Méthodes

« L’esprit intégratif cherche à relier, harmoniser et unifier le réel dans sa diversité et sa complexité. » (Alain Gourhant)

POURQUOI UNE PSYCHOLOGIE INTEGRATIVE ?

Parce que chaque personne est plus qu’unique, elle est à la fois un tout et plurielle. L’esprit et le corps forment le tout et ses formes et facettes sont plurielles. La psychothérapie intégrative fait écho à cette pluralité humaine puisqu’elle se caractérise par l’intégration d’apports provenant de courants théoriques variés et par l’utilisation d’une ou plusieurs pratiques afin d’aider au mieux la personne, dans sa totalité et sa complexité psychique.

Parmi celles-ci, intégrer une ou des pratiques psychocorporelles, permet de créer cette « partition musicale » qui harmonise la tête et le corps en fonction de ce que peut et/ou veut devenir la personne. Si nous percevons le travail en psychothérapie intégrative comme tisser des liens entre différentes approches, nous pouvons alors envisager de relier toutes les parties de l’être en un.

QU'APPORTE UNE PSYCHOTHERAPIE INTEGRATIVE ?

L’approche intégrative de la psychothérapie est une façon de remettre le patient au centre de la thérapie. Pour cela, le psychologue change de posture et installe une relation soignant-soigné plus engagée dans la communication et la relation. Nous partons de ce que dit la personne, mais nous portons également une attention toute particulière à tout ce qui la constitue (son équilibre physique, psychique, son épanouissement intérieur, parfois même spirituel…). Elle est entendue dans sa totalité.

Un autre avantage de la psychothérapie intégrative est le fait de mettre au centre du travail l’attention et le lâcher-prise.

Ainsi, permettre au sujet de travailler sur sa présence à soi et au monde, de réapprendre à accueillir ses émotions, mais aussi d’apprendre à retrouver ces moments, soit pour faire face, soit pour s’y ressourcer, le conduit progressivement vers l’autonomie.

QU'ELLE EST LA POSTURE DU PSYCHOLOGUE ?

Nous construisons une réelle alliance avec la personne. Nous l’écoutons sans l’enfermer dans une case tout en réalisant un diagnostic, puis nous élaborons le cadre et la méthode en fonction de sa problématique mais surtout en fonction d’elle. La coconstruction du cadre thérapeutique est donc une démarche personnalisée dans laquelle le psychologue ajuste en permanence son action en fonction de ce que le patient éprouve ou évoque lors du travail thérapeutique. L’objectif étant d’arriver à libérer et activer les ressources du patient.

La posture du psychologue est donc composée de flexibilité et d’adaptabilité face à la différence. Mais également d’un processus dans lequel il doit s’engager dans la recherche de connaissances dans le secteur de la psychologie et de ses domaines complémentaires (médecine, pathologie, neurosciences, sociologie, philosophie…).

Enfin, le psychologue d’approche intégrative a une obligation éthique d’échanger avec des collègues de différentes orientations, et de se tenir au courant des développements dans le domaine.

QUEL SENS A UNE APPROCHE INTEGRATIVE ?

La Démarche Intégrative est avant tout une attitude philosophique qui témoigne de la valeur intrinsèque de chaque individu. C'est aussi une méthode unifiante qui fait écho de manière appropriée et effective à la personne sur ses niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et physiologique tout en considérant également la dimension spirituelle de la vie.

Dans cette perspective, les références théoriques passent au second plan et c’est la qualité de la relation qui prime.

CE QUE N'EST PAS UNE APPROCHE INTEGRATIVE !

Bien que la thérapie intégrative soit une pratique créative qui utilise son ouverture et sa curiosité dans l’intérêt du bien-être du patient, elle n’est en aucune façon une accumulation de méthodes et de pratiques sans cohérence. Au contraire, elle résulte d’un mouvement cohérent d’intégration, visant à réunir les différentes théories de base, tout en respectant leur spécificité. Au travers ce processus évolutif, elle s’ouvre vers des modèles de plus en plus complexes et complètes de la psychothérapie pour mieux adapter la prise en charge à chaque patient.

Pour finir, si l’approche intégrative définit l’association de théories ou de pratiques qui offre la possibilité de dépasser la mise en place d’une seule pratique qui ne permet pas toujours, ou seulement partiellement, d’atteindre l’objectif recherché, elle n’est pas miraculeuse.

Je le rappelle une fois encore, « c’est la confiance et la créativité des deux personnes dans la relation qui sont gages de succès » : l’engagement est mutuel.



Mme Valérie Sellier-Meynard

07 68 11 60 37