Familles

Les relations parents-enfants peuvent devenir très vite difficiles et sembler insurmontables. Les peurs, les angoisses, les colères, les addictions des enfants laissent de nombreux parents désemparés.


Tout comme le couple, il existe de nombreuses problématiques familiales. Ici, plus encore que dans le couple, les individualités créent une dynamique qui leur est propre et c’est dans cet interespace que se jouent les conflits. Aussi, les relations parent-enfant(s)-parent sont revisitées au travers des expériences de la vie quotidienne, car être parent ne s’apprend pas si ce n’est par l’expérience avec ses échecs et ses réussites.


Les problématiques se règlent plus facilement lorsque les enfants sont jeunes, car les conseils éducatifs instaurent des bases solides dès le départ. Cependant, l’âge de l’adolescence est une période pendant laquelle une famille, même très unie au départ, peut rencontrer des tensions. Les aborder le plus tôt possible permet, non seulement de régler plus rapidement les désaccords et désamorcer des difficultés possibles plus importantes, mais également de protéger le couple et faire de la prévention pour le reste de la fratrie.


Echanger avec un spécialiste de l’écoute et de la famille peut rétablir un équilibre familial perdu où chacun trouvera sa place au sein d’une famille épanouie et respectueuse de toutes les individualités. Ici, la notion de collectif prend tout son sens.