Couples

La relation de couple est la plus difficile à aborder, car elle touche très rapidement à l’intime. De plus, même si on estime être maître de soi-même, on ne l’est pas de l’autre, et pourtant il est primordial d’envisager le changement à deux.

Il existe de nombreuses problématiques de couple car elles sont issues de l'union singulière de deux individualités. Chaque personne est unique, mais l’union des deux ne donne pas un résultat unique, ni même de deux, mais quelque chose de nouveau qui s’est créé dans le couple. Pour cela, se comprendre soi-même, mais surtout arriver à comprendre l’autre est une démarche qui permet d’accepter l’idée que l’on ne peut changer que dans une certaine mesure et que la situation change lorsque l'on retrouve une harmonie.

Le problème de communication est presque toujours prédominant avec cette urgence de se faire entendre de celui qui n’écoute pas ou plus. Ressortent alors les rancœurs du passé non réglées, les besoins qui ont évolué différemment de ceux de son partenaire et qui interfèrent dans la vie du couple jusque dans l’intimité.

Une thérapie de couple comporte deux temps. Des entretiens en couple et des entretiens individuels. Les entretiens individuels permettent de mieux livrer ses attentes et ses doutes, sans peur de blesser l’autre et aide la(e) psychologue à mieux comprendre la personnalité de chacun, la situation et ainsi orienter la thérapie. La confidentialité des entretiens individuels est toujours respectée.

Le cabinet de psychologie est le lieu idéal pour pouvoir tout se dire et arriver à définir ensemble ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas ou plus. La(e) psychologue permet de réguler et équilibrer les entretiens afin que la communication se réinstalle.


Aborder tous les problèmes du couple, y compris celui de la relation intime, sont les bases d’un fonctionnement équilibré et harmonieux.


Ici, le rôle du thérapeute est essentiel, car il doit être neutre et accueillir la parole de chacun avec empathie et congruence. Il doit faciliter la rencontre entre deux mondes qui se heurtent ou se sont éloignés pour les aider à se reconnaître ou à se redécouvrir.