Adolescents

Pour les adolescents : la consultation se déroule suivant le souhait de l’adolescent, avec ou sans ses parents, notamment pour une première consultation.

Nous retrouvons toutes les problématiques de l’enfance lorsqu’elles n’ont pas été résolues mais aussi celles liées à la période de transformation et d'intégration :

  • La vie sociale et amoureuse

  • Le corps et la sexualité

  • La gestion du stress

  • Le mal-être

  • Les addictions diverses

  • Les comportements à risques


LA VIE SOCIALE ET AMOUREUSE

À l’âge des premières rencontres amoureuses, les adolescents se posent beaucoup de questions sur leurs sentiments, leurs attachements, ou le fait qu’ils se sentent délaissés ou inintéressants.

Cela est vrai également pour les relations amicales lorsqu’ils ont du mal à trouver une place au sein d’un groupe.


Ils ont, plus que jamais, besoin d’un lieu éloigné de l’école et de la famille où ils pourront en parler et apprendre à s’affirmer.


LE CORPS ET LA SEXUALITÉ

Les adolescents, confrontés aux transformations de leur corps et de leurs sentiments, sont souvent troublés, voire inquiets. Pas toujours à l’aise pour en parler autour d’eux, ils peuvent facilement se perdre dans un imaginaire ou dans des explications douteuses sur internet, voire s’auto-éduquer par la pornographie.

Ils sont également amenés, par le biais des nombreuses séries, à s’interroger sur leur identité de genre.


Le lieu privilégié et confidentiel du cabinet de psychologie peut leur permettre d’aborder en toute liberté n’importe quelle problèmatique.

LA GESTION DU STRESS

Le manque de confiance en soi, la peur des évaluations et des examens, la peur de s’exprimer devant les autres peuvent menacer la scolarité. Le stress qui est le pire ennemi du cerveau invalide alors des résultats qui ne rendent pas compte des capacités réelles de ces adolescents.

Apprendre à gérer son stress est indispensable pour mener sereinement des études souvent vécues comme difficiles et menaçantes.


MAL-ÊTRE, ADDICTIONS ET COMPORTEMENTS À RISQUES

Les adolescents développent souvent un mal de vivre propre à leur âge qui les amène à des comportements extrêmes et souvent à tenter - dans le but de se tester - des expériences nouvelles dont ils ne mesurent pas le danger.

Scarifications, alcool, drogues sont souvent des palliatifs face à une souffrance qui les conduit rapidement à une addiction. Celle-ci peut rester longtemps secrète si l’adolescent est replié sur lui-même et enfermé dans le monde irréel des jeux en réseau pour fuir la réalité.

La communication devient difficile, voire impossible et les conflits avec les parents peuvent apparaître, voire s’amplifier.

Repérer les signes de ce mal-être et leur offrir un lieu d’expression neutre et bienveillant est primordial pour que l’évolution de leur personnalité reste équilibrée.