Adultes

Pour l’adulte : consultation pour une problématique personnelle ou professionnelle :

Personnelle :

    • Mal-être

    • Anxiété, angoisse

    • Trouble de l’humeur (dépressions diverses)

    • Les pensées obsessionnelles, phobies, TOC

    • Manque de confiance en soi

    • Maladie, deuil


Professionnelle :

    • Burn-out professionnel, mais aussi burn-out parental

    • Le télétravail

    • Bilan et accompagnement pour une reconversion professionnelle

    • Accompagnement lors d’une période de chômage


MAL-ÊTRE

Aujourd’hui, la souffrance déstabilise, voire dérange. Dès lors, le mal-être instaure un tabou, car il n’est pas la norme sociale ; le bien-être étant la référence et ce vers quoi tout individu doit tendre. Dans une société où nous nous soucions de plus en plus du bien-être, être en souffrance marque d’autant plus l’éloignement au modèle social reconnu. Pour cette raison, il peut survenir chez tous, y compris les plus forts d’entre nous.

Pourtant, il ne doit pas être ignoré, car il traduit un réel désir et besoin de changements, tant au niveau de l’environnement que de soi-même. Il peut également être le reflet d’une étape de vie marquée par des changements non désirés. Dans les deux cas, l’individu peut être amené à douter sur ce qu’il est et sur ses relations avec les autres. Le mal être qu’il ressent alors est objet de stress, de souffrances psychiques pouvant le conduire à se réfugier dans des comportements inadaptés et développer des troubles divers pouvant conduire à la dépression.

De manière générale, l’isolement est une des premières conséquences du mal-être. Il entraîne solitude et rupture des liens sociaux.

Consulter est le premier pas pour reprendre contact avec soi et les autres afin de remonter à la source du mal-être, l’identifier et engager un processus de changement. La vie personnelle, mais aussi professionnelle est abordée.

L’ ANXIÉTÉ, L' ANGOISSE

L’anxiété est une émotion humaine courante, utile si elle reste modérée, car elle peut être un moteur indispensable à nos activités et constituer la réponse adéquate à une situation difficile sinon stressante. Néanmoins, si des symptômes tels des craintes sans motifs fondés ou le sentiment récurent d’imminence d’un danger indéfinissable se manifestent régulièrement sur une longue période, alors un malaise profond et généralisé peut amener à l’angoisse.

L’angoisse est propre à chaque personne. Chacun met en place différents mécanismes de défense inadaptés qui permettent de la dévier sur des angoisses décalées, mais qui de ce fait contourne le vrai problème.

Viennent alors la dépression, les crises de panique, les pensées obsessionnelles qui tournent en boucle, les phobies, les T.O.C., voire les addictions qui enferment la personne dans la souffrance.

Trouver le problème à la base des mécanismes de défense et mettre en place des solutions sont les étapes vers le chemin de la guérison. Les émotions et les pensées sont mises en avant.


TROUBLES DE L'HUMEUR

Lorsque l’humeur qui est la résultante des affects d’une personne à un moment donné n’est plus adaptée à l’ambiance, alors elle a une prise directe sur sa vie. Tristesse, perte de plaisir, perte d’élan vital et de courage, etc. représentent un vécu globalement pessimiste.

Elle peut être ponctuelle comme la dépression post-partum, le trouble dysphorique prémenstruel, la dépression de la femme ménopausée, etc. ou être reliée à un événement inattendu comme un décès, un souci familial ou professionnel.

Mais elle peut également remonter à une souffrance beaucoup plus ancienne car les maux de l’enfance, inscrits dans la mémoire et le corps, se trouvent réactivés dans les situations émotionnellement stressantes. Ils peuvent alors générer des blocages ou des comportements qui trouvent leur source dans le passé.

Aussi, les identifier et les analyser pour lâcher prise permet de se réconcilier avec le passé et se tourner vers le présent afin de se projeter dans l’avenir. La thérapie est un espace d’écoute bienveillante et congruente qui construit un cadre propice au travail, quel que soit l’âge de la personne.


LES PENSÉES OBSESSIONNELLES, LES PHOBIES, LES T.O.C.

Ces modes automatiques de pensées sont mis en place pour dévier les vraies angoisses. Ils représentent en quelque sorte de « fausses angoisses », non dangereuses, mais suffisamment fortes pour rendre le quotidien insoutenable.

Pour cela, il est conseillé de ne pas attendre que le quotidien et les nuits soient envahis pour consulter.

Comprendre l’origine et le mode opératoire de ces comportements irrationnels permet de rompre avec ces automatismes.


LA CONFIANCE EN SOI

Le manque de confiance en soi est une difficulté majeure dans l’épanouissement de la personnalité. Il touche tous les âges car bien souvent il est passé inaperçu. À l’âge adulte, il provient fréquemment de l’enfance et s’est accentué progressivement par le biais de l’école, la vie professionnelle, la famille, le couple…

C’est vraisemblablement un des domaines où la thérapie peut intervenir le plus efficacement.


BURN-OUT PROFESSIONNEL OU BURN-OUT PARENTAL

Les études montrent que le burn-out parental est un syndrome différent du burn-out professionnel. Le premier se manifeste dans la sphère familiale en relation avec les enfants, alors que le second se manifeste dans la sphère professionnelle en relation avec le travail et/ou les collègues.

Le burn-out parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour le compenser. Ils ressentent alors en premier de l'épuisement dans leur rôle de parent. Cela peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (grande fatigue). De la culpabilité peut également s’installer face à la saturation et la perte de plaisir dans le rôle de parent et la distanciation affective d'avec les enfants mise en place comme protection.

Le parent prend conscience qu’il n’est plus le parent qu’il était et encore moins celui qu’il voulait être. Il ne se reconnaît plus, il a honte du parent qu’il est devenu. Il y a un contraste entre le parent qu’il était et celui qu’il est aujourd’hui.


Le syndrome du burn-out professionnel survient lorsque le professionnel est confronté à des facteurs de risques psychosociaux importants et l’absence de ressources pour y faire face. Il développe alors de l’épuisement physique et émotionnel, un désinvestissement de la relation à l’autre et une diminution du sentiment d’accomplissement personnel.


Si celui-ci ne touche généralement qu'une seule sphère de la vie de l'individu (parentale ou professionnelle), il faut savoir qu’un burn-out dans une des sphères de l'existence augmente le risque de présenter quelques mois plus tard un burn-out dans une autre sphère, ce qui peut, in fine, mener à une dépression. Ces deux syndromes ne doivent donc pas être niés, car ils sont source d’une grande détresse qui peut conduire à la dépression, voire au suicide.

Venir échanger avec un professionnel de l’écoute est le premier pas pour commencer à se ressourcer. Par la suite, engager les changements qui permettent de redevenir acteur de sa vie afin de faire évoluer la situation est le second pas. Ici les thérapies comportementales et cognitives, ainsi que la thérapie de l’acceptation et d’engagement sont particulièrement bien adaptées.


LE TÉLÉTRAVAIL

Depuis le premier confinement de 2020, le télétravail s’est imposé dans le quotidien des professionnels. Ce changement du monde du travail accentue encore un peu plus la troisième révolution industrielle et crée de nouveaux risques psychosociaux.

À la peur de la maladie, se sont ajoutés l’isolement et la perte des liens sociaux qui génèrent de l’anxiété et un niveau de stress élevé. La réorganisation nécessaire pour gérer ce mode de travail et trouver des solutions pour créer des temps de communication et d’échanges induit une énorme fatigue, et cela à tous les niveaux de la hiérarchie. L’évolution des compétences imposée par les divers modes de communication utilisés a, soit ouvert des possibles chez certains, soit accentué la fracture numérique pour d’autres.

De même, la séparation entre vie privée et professionnelle redessine notre façon d’envisager le travail, voire nous interroge sur le choix de notre profession.

Bien qu’un retour au temps de travail en présentiel s'annonce, les managers ont conscience que cette évolution entraîne un positionnement différent en termes d’encadrement. Cela va nécessiter du temps et de l’accompagnement avant que les choses s’équilibrent.

Pour cela, afin de vivre au mieux cette révolution, il est important d’être acteur afin de ne pas subir.

Venir échanger avec un professionnel de l’écoute spécialisé en psychologie de la santé et du travail vous procure un lieu où vous pourrez aborder les contraintes et les risques que vous craignez sans être jugés, et trouver des ressources à mettre en place pour y faire face.


BILAN ET ACCOMPAGNEMENT POUR UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Le bilan est la première démarche pour se situer dans son environnement et réfléchir à la place que l’on y prend. Il conduit la plupart du temps, soit à envisager de réajuster nos comportements et attitudes afin de se rapprocher de nos envies, soit à envisager une reconversion professionnelle pour répondre à un besoin de changement qui correspond mieux à notre personnalité.

Le télétravail accentue ces démarches. Les doutes et les peurs, engendrés par le manque de visibilité et de projection dans le futur, créent de l’angoisse. Il est difficile de se situer dans un environnement en perpétuelle évolution et changeant très rapidement.

Venir en parler à un professionnel de l’écoute spécialisé en psychologie de la santé et du travail est une démarche qui permet de ne pas rester seul face à l’inconnu. Ensemble, nous envisageons tous les possibles et étudions les moyens pour y parvenir.

L’essentiel est que vous soyez en accord avec vous même afin de trouver la place qui est la vôtre.


ACCOMPAGNEMENT LORS D’UNE PÉRIODE DE CHÔMAGE

Le chômage est une période dans la carrière du professionnel qui est vécue comme une épreuve s'accompagnant de stress et d'anxiété, mais également d'un profond sentiment de honte et de culpabilité. Il est un traumatisme profond touchant l’ensemble des aspects de la vie individuelle, familiale et sociale. Il a de lourdes conséquences sur l’identité individuelle et la santé mentale et physique de la personne.

La désorientation psychologique, la tentative de minimisation de la discrimination et/ ou de la stigmatisation pour préserver l’estime de soi génèrent une détresse mentale qui peut conduire à la dépression. Bien que les personnes soient sans activité, elles ont plus de difficultés à se concentrer et à prendre des décisions, et souffrent plus de surmenage et de troubles du sommeil que les travailleurs. Cela finit par se répercuter sur la recherche d’emploi et la confiance en soi nécessaire pour la mener à bien.

Venir en parler à un professionnel de l’écoute spécialisé en psychologie de la santé et du travail est une démarche qui permet de ne pas rester seul face au vide. Ensemble, nous abordons la transition professionnelle afin de vous amener vers un nouveau commencement. Les caractéristiques inhérentes à la période du chômage telles la tristesse, l’irritabilité, la colère, le manque d’intérêt pour les activités auxquelles on s’adonnait auparavant et la peur de l’avenir sont exprimés afin de provoquer le changement : tous les possibles sont étudiés jusqu’à la résolution du problème.

L’essentiel est de reprendre confiance en l’avenir afin de trouver la place qui est la vôtre.